Généalogie pialat.com

RamVille le dictionnaire de communes
   

Un long voyage

Lors de mes recherches, j'ai été étonné par le périple qu'un de mes ancêtres (à la 7ème génération) a réalisé au début du XIX ème siècle. Je ne sais malheureusement que peu de choses de lui et de sa famille, je n'ai pu trouver que quelques actes qui m'ont permis de tracer ses déplacements autour de la Méditerranée.

 

Le parcours

 

Voici le parcours réalisé :

Périple d'Abraham Brudo

 

  • Abraham Brudo est issu d'une famille juive de Mahon sur l'ile Minorque (Baléares). Il est né vers 1778 de Samuel et de Esther Barouh. Il exercera le métier de négociant.

  • On retrouve ensuite sa trace à Gibraltar où il épouse le 3 mai 1806 Judith Conguy. Ils y ont une fille Rebecca en 1808.

  • Puis à partir de 1810 ils sont installés à Lisbonne où ils auront 5 autres enfants, le dernier naissant en 1825.

  • En 1826 ils vivent à Marseille où ils font retranscrire leur acte de mariage sur les registres d'Etat-civil français.

  • Lors du mariage d'un de leurs enfants à Ténès en 1848 ils habitent à Alger. La même année Abraham s'éteint également à Alger à l'age de 70 ans.

     

Que de trajet parcouru par cette famille, 3500 kilomètres à vol d'oiseau ! Pourquoi un tel voyage ? Etait-ce seulement à titre professionnel ? Y avait il des persécutions contre les juifs dans cette région du bassin méditerranéen ? Et pourquoi ce mariage à Gibraltar ? J'ai en effet deux autres ascendants juifs qui vivaient en Algérie et qui sont partis se marier à Gibraltar...

J'ai donc des tas d'interrogations au sujet de cette famille et si quelqu'un pense avoir un début de réponse, qu'il n'hésite pas à m'en faire part !

 

Nous sommes le
Calendrier Grégorien30 mai 2017
Calendrier Julien17 mai 2017
Calendrier Hébraïque5 sivan 5777
Calendrier Musulman4 ramadan 1438
Calendrier Républicain11 prairial 225

 

RamVille le dictionnaire de communes

Retour en haut de la page
© 2003-2006 Rémy Pialat
remy@pialat.com
Retour en haut de la page